jean-marc anneron

À propos

À propos

Rencontrez votre dessinateur

Jean-Marc Anneron est dessinateur-projeteur-topographe-lasergrammètre spécialisé dans les Monuments Historiques. Il exerce cette profession depuis 2001.

Ayant bâti son expérience au sein du cabinet de Monsieur Lionel Dubois, Architecte en Chef des Monuments Historiques, il connaît les enjeux des travaux de grandes envergures (Cathédrale de Reims, Château de Vaux le Vicomte, Hôtel de Ville d’Arras, Palais du Tau, Château Fort de Sedan, etc.) ainsi que les responsabilités endossées par ses subalternes. Charpentier-Menuisier de Formation, son approche du dessin est enrichie par son expérience concrète et technique apprise sur le terrain.

En 2008, il rejoint l’équipe d’Art Graphique et Patrimoine où il travaillera sur d’autres sites prestigieux comme le Grand Trianon du Château de Versailles, les appartements de Napoléon III au Carrousel du Louvre, la Galerie Vivienne à Paris ou encore les charpentes de la Cathédrale de Bourges (pour ne citer que ceux-là). En évoluant dans cette agence, il connaîtra alors les points forts et les méthodes techniques spécialement dédiées à l’élaboration des documents graphiques mais aussi aura un regard sur les contraintes liées à divers paramètres comme la réactivité, les mises en accord sur la qualité graphique ou encore la mise en concurrence via les appels d’offres.

Aujourd’hui à son compte près de Narbonne, il intervient néanmoins sans limites géographiques. De 2017 à 2019, il travaillera principalement sur des sites en Mayenne et Loir-et-Cher (Cathédrale de Blois, Cathédrale de Laval, Château de Vendôme, Abbaye de Clairmont, etc.) pour Maël De Quelen, Architecte en Chef des Monuments Historiques, mais aussi sur des ouvrages dans la région de la Nouvelle-Aquitaine pour d’autres donneurs d’ordres.

De 2019 à aujourd’hui, en collaboration avec diverses agences de topographie spécialisées dans le relevé au scanner 3D et la photogrammétrie, il interviendra sur bien d’autres missions, notamment sur le Château de Versailles où il sera appelé à mettre en plans les appartements du Roi et de Madame Du Barry, l’Aile du Midi mais aussi la Cour de l’Opéra et la Cour de la Chapelle ou encore le bâtiment des artistes. Avec les Cathédrales de Beauvais et de Meaux, la Basilique Notre-Dame de l’Epine, l’Abbaye de Cluny, la Tour Saint-Nicolas de la Rochelle ou encore le Pavillon de la Reine au Château de Vincennes, les missions se succèdent avec succès et offrent un parcours riche et épanouissant où l’expérience est fondée sur la parfaite maîtrise issue du mariage entre l’art et la technique.

25 ans d’expérience

Fort de 25 ans d’expérience dans le domaine du patrimoine architectural, j’ai eu l’opportunité de contribuer à la restauration de nombreux monuments historiques en France. Mon parcours m’a permis d’acquérir une expertise approfondie et une parfaite maîtrise des techniques de conservation et de valorisation du bâti ancien.

Grâce à cette expérience, j’appréhende avec précision les particularités architecturales et structurelles de chaque édifice, garantissant des interventions respectueuses de l’histoire et des matériaux d’origine. Mon engagement dans la préservation du patrimoine me permet d’apporter des solutions adaptées aux exigences des architectes, des collectivités et des institutions du patrimoine.

Connaissance des métiers

Charpentier de formation, j’exploite divers leviers d’analyse et de compréhension pour appréhender avec précision les aspects techniques des ouvrages. Grâce à ma maîtrise des principes de topographie, dessin technique et construction, je relève chaque défi en assurant une approche rigoureuse et méthodique.

Ma double compétence en conception et réalisation me permet de garantir un travail de haute qualité, se distinguant autant par son excellence technique que par son exigence esthétique. Chaque projet bénéficie d’une approche experte et personnalisée, assurant une parfaite adéquation entre fonctionnalité, précision et savoir-faire artisanal.

précision et finition

La précision ne réside pas uniquement dans l’exécution du dessin technique, mais aussi dans la capacité à s’adapter aux directives et priorités des projets. Dessiner intelligemment, c’est avant tout garantir une approche efficace et optimisée.

En fonction des missions et des exigences spécifiques, je sais trouver les meilleurs compromis pour assurer une cohérence parfaite entre les besoins de mes commanditaires et les réalités techniques du projet. Avec plusieurs années d’expérience dans la représentation graphique et la documentation technique, je vous accompagne dans la recherche de solutions adaptées pour garantir une exécution optimale de vos études et relevés architecturaux.

Jean-Marc Anneron

Historique

Retrouvez-ici une sélection des chantiers réalisés pour les différentes cabinets et partenaires avec qui j’ai pu collaboré.

^
2001

Cabinet Lionel Dubois

  • Cathédrale de Reims
  • Château de Vaux-le-Vicomte
  • Hôtel de ville d’Arras
  • Palais du Tau
  • Château Fort de Sedan
^
2008

Arts Graphiques & Patrimoine

  • Château de Versailles
  • Appartement de Napoléon (Louvres)
  • galerie Vivienne
  • Cathédrale de Bourges
^
DEPUIS 2009

Dessinateur-projeteur-topographe-lasergrammètre indépendant

  • Château de Versaille
  • Cathédrale de Beauvais
  • Cathédrale de Meaux
  • Basilique Notre-Dame de Lépine
  • Abbaye de Cluny
  • Tour Saint-Nicolas de La Rochelle
  • Château de Vincennes